Nombreux sont les Selongéens et Selongéennes qui souhaitent nous voir apporter des réponses aux propos et écrits mensongers, calomnieux voire diffamatoires de l'opposition municipale. C'est pour y répondre avec clarté, objectivité et réactivité que nous avons lançé ce blog mais avant tout pour vous informer de l'avancement des dossiers en cours et des projets à venir, des choix et des positions prises… pour Selongey !

mercredi 26 février 2014

Un nouveau mode de scrutin pour ces élections municipales

       Selongey avec ses 2450 habitants voit son mode de scrutin modifié par rapport aux précédentes élections municipales, le vote majoritaire à 2 tours : liste complète de 19 candidats avec la parité totale sans panachage.

La parité tout d’abord :
Les listes déposées devront proposer en alternance un homme et une femme pour l'ensemble de la liste.

La désignation des conseillers communautaires
Désignés jusqu’alors par le conseil municipal renouvelé, c’est vous, à partir de ce scrutin, qui élirez directement vos conseillers communautaires qui font l’objet d’une seconde liste sur le même bulletin de vote.

Une pièce d’identité obligatoire pour voter
La carte d’électeur ne sera plus le sésame pour pouvoir voter. Il sera indispensable que vous présentiez une pièce d’identité sur laquelle figure une photo (carte d’identité, passeport, permis de conduire)

Attention : Plus de panachage !!!
La nouvelle loi électorale a ramené le scrutin majoritaire à 2 tours aux communes de plus de 1000 habitants (3500 lors des dernières élections), donc impose le vote en liste complète. Si vous voulez que votre vote soit considéré comme exprimé, insérez dans l’enveloppe une seule liste complète, la nôtre bien sûr, sans ratures ni inscriptions.

Le vote majoritaire
Chaque liste obtiendra un nombre d’élus en fonction du nombre de voix obtenues. Les sièges restants seront répartis entre les listes suivant la règle de la plus forte moyenne.

A priori pour Selongey seules 2 listes seront déposées en préfecture. Au vu du taux de participation habituel aux élections municipales il n’y aura vraisemblablement qu’un seul tour le 23 mars. La liste qui obtiendra la moitié des suffrages exprimés + 1 voix sera majoritaire et se verra attribuer, dans l’ordre de la liste, la moitié des sièges à pourvoir soit 10 sièges.  Les 9 sièges restants seront répartis entre les listes suivant la règle de la plus forte moyenne. La liste majoritaire se retrouvera avec 15 élus.

Même chose pour la désignation des conseillers communautaires. La liste arrivée en tête aura 5 élus à la communauté de communes sur les 7 titulaires désignés par  le scrutin et 2 suppléants, un homme et une femme. 

Notre bulletin de vote