Nombreux sont les Selongéens et Selongéennes qui souhaitent nous voir apporter des réponses aux propos et écrits mensongers, calomnieux voire diffamatoires de l'opposition municipale. C'est pour y répondre avec clarté, objectivité et réactivité que nous avons lançé ce blog mais avant tout pour vous informer de l'avancement des dossiers en cours et des projets à venir, des choix et des positions prises… pour Selongey !

lundi 17 mars 2014

2 maisons médicales à Selongey ??? La démagogie atteint les sommets

     Inscrit en priorité 1 de son programme l'opposition propose une seconde maison médicale à Selongey qu'elle appelle  "Quartier de santé". Le projet sur lequel la communauté de communes travaille depuis 2 ans ne semble pas avoir l'aval de sa tête de liste qui propose son abandon. L'opposition oublie que ce projet est de la compétence de la communauté de communes et que ce sera aux délégués de cette collectivité d'en décider et eux seuls. Dans son dernier tract elle se trompe de lieu en citant l'ancienne école maternelle alors qu'il s'agit de la garderie, bâtiment beaucoup plus récent, et donne des chiffres inexacts, ne parle pas du subventionnement et avance, sans preuves, que les professionnels de santé présents sur le territoire ne souhaitent pas l'intégrer. 
   
    Ce projet majeur pour Selongey, son canton, voire au delà est aujourd’hui dans sa dernière phase d’études. Lancé il y a 2 ans sa mise en service est prévue au printemps 2015. Si l’objectif de cette maison médicale est bien évidemment d’inciter les professionnels de santé présents sur le territoire à s’y installer, c’est plus encore d’en faire venir de nouveaux. Tout l’enjeu du projet est là.  Installée dans un bâtiment récent à rénover et libéré par l'ouverture du nouveau groupe scolaire, d'accès facile avec des parkings à proximité, cette maison médicale doit permettre à Selongey d'attirer de nouveaux praticiens. 2 kinésithérapeutes ont donné leur accord, le centre de soins l'intégrerait et les professionnels présents attendent le résultat de l'appel d'offres permettant le chiffrage définitif de leurs loyers et charges pour donner leur réponse. Une 1ère estimation fait apparaître q'il suffirait qu'un seul patient passe la porte chaque jour pour compenser le loyer et charges du cabinet d'un médecin.  

   Que propose l'opposition : abandonner le projet porté par la communauté de communes. L’arrêter maintenant serait jeter aux orties 2 ans de travail sur le dossier et par la fenêtre près de 40000€ de frais d’honoraires d’’architecte qui sont dûs mais ce serait surtout désastreux pour l’accès aux soins pour tous.
Sa solution : créer une structure dans un bâtiment inadapté, tant par les surfaces utiles qu'en accessibilité, sans parkings proches et de surcroît inondable. Que deviendront les services qui y sont aujourd’hui installés et jugés inutiles par l'opposition ????. L'opposition prévoit de les reloger dans des locaux plus grands et mieux adaptés sans les désigner alors qu'elle ne cesse de répéter qu'il y a déjà trop de bâtiments à la commune. A t'elle vérifié que la structure de cette ancienne bâtisse permet sa restructuration ???? Quel coût estimé de cette réalisation ????. A quelle échéance ce "quartier de santé" serait-t-il opérationnel lorsque l’on sait que l’instruction d’un dossier est en moyenne de 2 ans ???? (Choix de maîtrise d’œuvre, concertation, recherches de subventions …).      L'opposition oublie un certain nombre d'éléments importants qui vont rendre la création de ce "Quartier de santé" beaucoup plus difficile qu'elle ne le pense. Ce projet nécessite le déplacement de tous les services, communauté de communes et Relais Petite Enfance (RPE), compétence de cette  instance et actuellement installé dans la salle Gundersheim. Le RPE fait partie intégrante du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ), convention signée avec la CAF et le conseil général (PMI) et qui intègre le centre de loisirs et l'accueil périscolaire des écoles d'Orville, Chazeuil, Sacquenay et Véronnes. La salle agréée pour l'accueil du RPE se trouve être la salle Gundersheim et il sera indispensable, pour la récupérer dans le giron communal, de dénoncer cette convention et de proposer un autre hébergement du RPE qui devra obtenir l'agrément de la CAF et du CG21. Ce ne se fera pas d'un claquement de doigts. On ne peut pas tout savoir me direz-vous, mais la tête de liste de l'opposition devrait faire preuve de plus de sérieux dans ses propositions.

Nous n'aurions rien fait en ce domaine affirme l'opposition : cela fait près de 5 années que nous mettons tout en oeuvre pour attirer un nouveau médecin sur Selongey en proposant des facilités d'installations aux jeunes remplaçant(e)s qui se succèdent dans les cabinets de nos 2 médecins. Nous avons fait passer des annonces auprès des instances habilitées, conseil de l'ordre, facultés de médecine et syndicats et rencontrer 5 médecins femmes étrangères sans succès, la dernière ayant été accompagnée dans sa visite de Selongey et des locaux proposés par le maire et une candidate de l'opposition. En effet nous avions demandé et obtenu avec quelques difficultés de pouvoir bénéficier de la salle de réunion du centre de soins pour y créer un cabinet médical et proposer la mise à disposition gracieuse du studio meublé communal qui se trouve au dessus pour les gardes. Nous garantissions une prise en charge des loyers et charges pendant 2 ans et le subventionnement du matériel. Telles étaient nos propositions pour qu'ils acceptent de s'y s'installer. Alors qui pourrait croire qu’en quelques semaines pré-électorales médecins et professionnels de santé se bousculeraient pour venir sur Selongey dans un environnement qui n'a rien à voir avec celui proposé par la communauté de communes. Sur ce dossier la démagogie de l'opposition atteint son paroxysme. Espérons que la seule raison à cette proposition ne soit pas uniquement le maintien du centre de soins dans ses locaux actuels, la même candidate ayant clairement fait comprendre à plusieurs reprises lors des réunions de concertation avec les professionnels de santé qu'elle était opposée à son déménagement. 
    Pour nous ce projet de "Quartier de santé" tel qu'il est présenté est un non sens tant fonctionnel qu'économique qui ne résoudra surtout pas le problème de désertification médicale contre lequel nous nous battons au quotidien.

Georges CLEMENCEAU disait fort justement : <On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.>

Notre santé à tous est un sujet sérieux et mérite beaucoup mieux que ça.