Nombreux sont les Selongéens et Selongéennes qui souhaitent nous voir apporter des réponses aux propos et écrits mensongers, calomnieux voire diffamatoires de l'opposition municipale. C'est pour y répondre avec clarté, objectivité et réactivité que nous avons lançé ce blog mais avant tout pour vous informer de l'avancement des dossiers en cours et des projets à venir, des choix et des positions prises… pour Selongey !

mardi 2 avril 2013

Le BUDGET 2013 a été voté par la majorité municipale

Lors de la séance du 25 mars dernier le budget 2013 de la commune, fonctionnement et investissement, présenté par Michel VERNEY adjoint aux finances, a été voté sans augmentation de taxes par la majorité municipale.  Les budgets annexes, eau et assainissement, lotissement et centre d’hébergement ont été également actés pour 2013. L’opposition municipale, quant à elle, s’est prononcée contre le budget 2013 de la commune. Plus inquiétant pour l’avenir de Selongey si elle venait à être appelée à gérer les affaires communales, elle s’est également prononcée contre les programmes de travaux de la rue du 11 novembre, de la réhabilitation de la maison Réquichot et de la tranche PMR (Public à Mobilité Réduite) du centre d’hébergement. Ses arguments : l’utilisation faite par la majorité municipale d’autorisations de programmes pluriannuels pour la réalisation de ces projets. Nous prenons acte de leur opposition à la réalisation de ces travaux importants pour Selongey. Pensez-vous que ce très important chantier de voirie destiné à assurer la sécurisation de l’accès des enfants et des parents dans le périmètre du groupe scolaire ne soit pas nécessaire et attendu ? Le transfert de la bibliothèque municipale dans un bâtiment rénové n’est t’il pas un projet culturel d’intérêt général pour l’ensemble de nos concitoyens ? Faire du centre d’hébergement un acteur économique en devenir sur notre commune en lui donnant tous les atouts de sa réussite par la construction de sa dernière tranche, le bâtiment PMR, n’a donc aucun intérêt à leurs yeux ?.  Après avoir voté contre tous les projets importants de la mandature en cours et notamment celui du groupe scolaire  et du PLU, que sera t’elle à même de nous proposer demain pour le développement de Selongey ? La démagogie atteint son paroxysme aujourd’hui lorsque d’un côté l’opposition nous accuse de vouloir en faire trop et de l’autre nous reproche de ne pas en faire assez comme la mise aux normes du bâtiment mairie ou autres rénovation du gymnase et de la piscine qui n’iraient pas assez vite à son goût … Chaque chose en son temps et ces projets, qui en sont aux études préliminaires, seront programmés et adaptés à nos capacités futures de financement … Nous pensons à croire que c’est la bonne méthode.  
Mais au fait que ce cache t’il sous ce vocable « Autorisations de programme et crédits de paiement » qui fait réagir aussi vivement l’opposition municipale ?  Un détournement  de « fonds publics » ? Une manœuvre électorale ? Que sais-je encore  ?.  Non bien sûr ! Une autorisation de programme et crédits de paiement permet tout simplement la programmation de travaux d’un même projet sur plusieurs exercices budgétaires et de lisser, en toute légalité, la dépense et la recette sur ces mêmes exercices. Elle permet également de ne pas inscrire sur un seul budget l’ensemble de la dépense d’un gros projet sachant que les travaux se dérouleront sur plusieurs années, ne bloquant pas financièrement la mise en œuvre d’autres projets.  Cette procédure permet également de faire abstraction des échéances électorales à venir dans nos choix pour Selongey, et de maintenir ainsi le cap de nos investissements sur la base de nos propositions « Pour Selongey » en 2008.
Hors de ces investissements lourds que seront la réfection et la sécurisation de la rue de la fin et du 11 novembre, la rénovation de la maison Réquichot pour le transfert de la bibliothèque, une nouvelle tranche  du lotissement bourgogne et ses 5 lots en face duquel viendront s’implanter10  logements locatifs et la construction du bâtiment PMR du centre d’hébergement, d’autres travaux de remise en état de notre patrimoine sont prévus dans ce budget. Matériel roulant pour les services techniques, mobilier urbain pour le fleurissement et l’embellissement, illuminations de noël pour le groupe scolaire, remplacement du mobilier de la salle du conseil et transfert de l’ancien dans la salle de réunion de la maison des associations (ancienne maternelle), plateaux de tables pour le foyer, remise à niveau et complément de la sonorisation du foyer et du gymnase, second défibrillateur accessible à tous, nouvel écran de cinéma télécommandé, travaux dans la maison des associations (cloisonnement, remise aux normes électriques – rénovation des sanitaires – transfert et installation du four à poterie), réfection toiture bâtiment pastourelle et toiture ferme de la Broth, réfection du mur en pierres des 4 sentiers, seconde tranche des locaux d’accueil du bowling, travaux les plus significatifs d’une liste non exhaustive. A la veille du centenaire du début de la guerre de 1914 – 1918 nous avons programmé la rénovation de notre monument aux morts cette année pour que lors de la première commémoration de 2014, il soit digne de la mémoire de nos morts pour la France tombés au champ d’honneur de toutes les guerres. L’étude de rénovation thermique du foyer permettra un chiffrage des différentes phases de travaux et leur planification, sachant que cette salle est indispensable au milieu associatif. Nous souhaiterions rénover la passerelle de la mairie en la conservant dans sa forme actuelle ce qui nécessite une étude de l’état réel de sa structure avant de nous prononcer sur la solution à adopter.
Des travaux d’eau potable et d’assainissement sont en cours de réflexion dans différentes rues de Selongey et les décisions seront actées rapidement. Une campagne de remplacement des anciens regards de tout à l’égout est en cours  de finalisation et le programme de réfection des avaloirs d’eaux pluviales sera poursuivi.
Tous ces projets contribuent largement à l’économie de notre secteur à travers l’activité des entreprises qu’elle y fait travailler. Ce ne sont pas les artisans et commerçants locaux retenus lors des appels d’offres et consultations menées dans les strictes règles de la concurrence, qui se plaindront de la volonté de la majorité municipale d’investir d’une part pour le bien-être des habitants et pour maintenir d’autre part l’attractivité croissante de notre ville.
Contrairement à ce que vous pourrez entendre de-ci delà, le budget proposé par la majorité municipale, sans augmentation de la pression fiscale qui serait mal comprise en ces temps difficiles, respecte nos engagements de 2008, voire même au-delà. Certes il reste encore beaucoup à faire et malgré un rythme soutenu d’investissements ces dernières années, l’adage « le temps perdu ne se rattrape plus » prend tout son sens quant au travail qu’attend la municipalité suivante pour espérer combler une partie du retard pris dans les précédentes mandatures.