Nombreux sont les Selongéens et Selongéennes qui souhaitent nous voir apporter des réponses aux propos et écrits mensongers, calomnieux voire diffamatoires de l'opposition municipale. C'est pour y répondre avec clarté, objectivité et réactivité que nous avons lançé ce blog mais avant tout pour vous informer de l'avancement des dossiers en cours et des projets à venir, des choix et des positions prises… pour Selongey !

lundi 18 février 2013

« LES APPRENTIS REPORTERS » du BIEN PUBLIC

Depuis l’année 2010-2011, le BIEN PUBLIC a lancé l’opération « LES APPRENTIS REPORTERS »dans 12 établissements publics et privés et y a fait participer plus de 300 élèves. Dans un premier temps, des « ateliers journal », encadrés par un journaliste professionnel, dévoilent aux  élèves les coulisses du métier de journaliste et les bonnes pratiques du traitement de l’information : comment dénicher un bon sujet, vérifier l’information, rédiger une interview, un portrait, bien illustrer un reportage …
Chaque année, tous les groupes travaillent sur le même thème : « la vie de mon établissement dans son quartier ou dans sa commune ». Le but est en effet d’inciter les jeunes à aller à la rencontre de leur environnement et de favoriser ainsi leur apprentissage de la citoyenneté. Chaque atelier aboutit à une double page du journal réalisée par les élèves. Toutes les doubles pages sont publiées pendant une ou plusieurs semaines dédiées, dans les cahiers locaux du BP. Cette année le collège CHAMP LUMIERE de Selongey participe à cette opération. 3 élèves sont venus rencontrer le maire afin de trouver un thème intéressant pour leur reportage. Leur choix s’est porté sur la transfert de la bibliothèque et la rénovation de la maison Réquichot. Ils ont pu ainsi visualiser les plans et s’imaginer ce que sera cette nouvelle bibliothèque. Une visite de la maison Réquichot « de fond en comble » leur a fait comprendre qu’il y avait beaucoup de travaux pour transformer ce bâtiment vétuste en un bel espace dédié à la lecture.  Bravo à eux 3 pour leur engagement citoyen en leur souhaitant pleine réussite dans leur projet.